Le chocolat est bien évidemment la matière dont sont faits les rêves. Rêves riches, noirs, soyeux et doux qui troublent les sens et éveillent les passions.
(Judith olney)
Sans doute chaqu’un de nous s’est posé au moins une fois dans sa vie la question de comment on passe un tiers de notre vie à dormir et plusieurs années à rêver ? D’où viennent réellement ses scenarios ? peut être qu’ils existent juste pour nous divertir !!? Non, je plaisante, ce phénomène est très loin de l’absurdité.
Ce sujet intéresse depuis la nuit des temps nos ancêtres qui ont eu de la curiosité pour tout inconnu et ont essayé d’explorer leur monde, et comme ils considéraient la nature comme source mère du pouvoir suprême, de sorte que nous sommes ses dérives et toute chose a une âme, ils ont conclu que la vie nous parle directement à travers ses visions probablement nocturnes. Puis avec l’apparition des notions des dieux, cette interprétation s’est transformée en message divins codé dont on peut le décrypter seulement si on est aussi proche d’eux, d’où on a vu l’apparition des mediums (ce sont les personnes avec les pouvoirs de communications avec les esprits).
Et quand les dieux deviennent un seul et unique créateur, on a vu la naissance des songes qui étaient dédiés aux élus et aux personnes bénis comme les prophètes.
Vers 1900, Sigmund Freud qui n’était pas convaincu par ces histoires mythiques malgré qu’elles soient fascinantes à entendre mais pas à croire, a mis au monde son livre Die Traumdeutung (L'Interprétation du rêve). Ainsi, sa théorie repose donc sur la psychanalyse et la découverte de l’inconscient. En effet, nos rêves selon lui, représentent notre désir inavouable tabou, nos besoins les plus profonds parfois inconscient et nos souvenirs les plus douloureux accablés par les règles de la société. Donc les rêves sont des fantasmes ou un mécanisme naturel pour éviter la pression et parfois s’évader.
Ce système complexe se traite aussi par Carl Gustav Jung qui revisite un peu la théorie de Freud en disant qu’il y a bien évidement la conscience collective, des symboles communs comme la mer, le soleil, les dragons et autres, mais il ne faut jamais négliger l’inconscience personnelle qui est la propre interprétation de l’humain de son rêve selon sa vision, sa croyance, et son environnement.
Il explique ça d’ailleurs enréclamant qu’« il est tout à fait stupide de croire qu'il existe des guides préfabriqués et systématiques pour interpréter les rêves, comme si l'on pouvait acheter tout simplement un ouvrage à consulter et y trouver la traduction d'un symbole donné. Aucun symbole apparaissant dans un rêve ne peut être abstrait de l'esprit individuel qui le rêve, et il n'y a pas d'interprétation déterminée et directe des rêves. La façon dont l'inconscient complète ou compense la conscience varie tellement d'un individu à l'autre qu'il est impossible d'établir dans quelle mesure on peut classifier les rêves et leurs symboles. » C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964.
Ce phénomène passionnant à la fois mystérieux, intéresse toujours les chercheurs du monde moderne. Par conséquent, ils ont étudié les rêves à travers une optique purement scientifique qui sera notre problématique dans le prochain article.
D’ici delà, faites de beaux rêves.
Abir ben ammar.
Comments