top of page
Search
Writer's picture2000curlyheads

la magie de nos rêves (2ème partie)


On est de retour les amours et dans cet article je vais tenir ma promesse et on va parler du côté scientifique précisément neuroscientifique des rêves.

Que se passe réellement dans notre tête, corps quand nous dormirons ?

L'article précédent que je vous invite à le voir si ce n'est pas déjà fait, nous a montré l'avis des psychanalystes qui disent que le rêve est la production de la psyché, et en 1955, les neuroscientifiques s'intéressent eux aussi au sujet et mettent en place leur vision . En effet , ils estiment qu'il (le rêve) est la création de notre cerveau.

La neuroscience

Dans ce domaine, l'étude des rêves rime avec l'analyse des récits vue pendant le sommeil, bien évidemment leur fréquence, leur contenu et longueur. Les chercheurs s’intéressent donc au phases de sommeille, l'activité du cerveau, les parties paralysées et celles qui fonctionnent . Grâce à ces études on a pu constater que notre cerveau et nos yeux restent éveillé ansi que notre sexe.

En 1968, on a pu mesurer nos rêves et confirmer qu'on rêve pendant toutes les phases du sommeil ( qui sont comme indique l'hypnogramme)



mais à une intensité différente, c'est pour ça qu'on se souvient plus de nos rêves faits en période de sommeil paradoxal, les rêves dans cette période sont très riches en émotions et racontent des histoires. Selon Marc Rey un neurologue et président de l’INSV en juin 2019( L’Institut national du sommeil et de la vigilance) si on arrive à décrire le rêve avec plus de 40 mots alors ce dernier s'est produit durant SP.

Concernant la sensorialité, on a 40% de scènes visuelles et le plus beau 1% de scènes olfactives, oui bien entendu on peut sentir des odeurs dans nos rêves .

Et malheureusement on a trouvé que les rêves qui s'accompagnent de ces émotions négatives sont plus fréquents, professeur Isabelle Arnulf explique ça (dans une interview pour l’émission10 min pour les sciences) en disant que ces scénarios sont des simulations de différentes menaces probables, pas que, puisqu'ils servent aussi à mémoriser les informations importantes et oublier les moins , ils nous aident à s nous guérir et à être équilibré.

Je vous invite mes chers Dreamers , si ce sujet vous intéresse vraiment à vous inscrire à notre blog et à voir la conférence du professeur Marc Rey ou il parle en détail de ce sujet fascinant, l’interview mentionné là-haut et https://youtu.be/2W85Dwxx218 une vidéo qui explique pourquoi on rêve.


abir ben ammar

22 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page